Helping people right where they are

On 12 January 2010 at 4.53pm, a 7.1-magnitude earthquake struck Haiti in a very built-up area with a population of 3.5 million. The epicentre was located about 25 km from Port-au-Prince, the country’s capital. Several dozen strong aftershocks occurred in the following hours. The tremor killed more than 230,000 and injured over 300,000.

An unprecedented disaster

Port-au-Prince under the rubble

The resulting disaster was colossal. The city was highly populated and the urban landscape difficult to navigate. Houses were built “one on top of the other”. Numerous buildings were destroyed, including 500 hospitals, 300 schools, the National Palace and the cathedral in Port-au-Prince. The first floor of the French Embassy, located in a mansion in Port-au-Prince’s old town, literally collapsed. The Haitian government was disorganized by the disaster and declared a one-month state of emergency for the entire country.

Over two million people found themselves homeless and without water or food supplies after the quake. The first responders who arrived on scene expressed a unanimous feeling of powerlessness when they witnessed the scale of the disaster. French Red Cross delegates based in Port-au-Prince described total chaos in the capital. “Port-au-Prince is now a pile of rubble, covered by a huge cloud of dust that makes the city invisible from the sky.”

An unprecedented disaster

France quick to respond

The Crisis Centre coordinated the relief efforts. From 13 January, more than 450 firefighters, soldiers and emergency doctors began arriving from Martinique, Guadeloupe, French Guiana and Mainland. They brought equipment and set up a field hospital staffed with 70 medical personnel while two ships with medical staff on board were called in for additional support. By chance, the airport runway remained usable and it was the only access for aid workers, since the harbour was unusable. The international community, stunned by the tragedy, worked to mobilize financial, material and logistical resources.

For weeks, the French staff fought alongside the Haitian population and the relief workers from all over the world in order to take care of the injured and pull survivors from the rubble, before the reconstruction teams took over.

Personnal account

Kathmandu, another earthquake, another drama

On Friday, 24 April 2015, when Julien Manuel stepped onto the tarmac of the small airport in Kathmandu, he had no idea of the intense experience that lied ahead. Nepal was not uncharted territory for him. This was the third time he had come to hike the Himalayas, and this time he was there to fulfil his dream of trekking through Mustang.

Julien Manuel knew Nepal well. He had gone through a small local agency run by a Frenchman and well-known in Himalayan trekking circles to organize his trek. It was April, the perfect season for seeing Mustang, a former independent kingdom considered one of the most beautiful regions in the world and long closed to foreigners.

On the morning of Saturday, 25 April, Manuel had already completed the necessary formalities to get his trekking permit, handed over his passport and paid the agency. “I decided to enjoy the morning in Kathmandu to see one of the city’s temples again,” he remembers. He hesitated between Patan Durbar Square, or Boudhanath Stupa Sanctuary. After a few delays, he found himself at Boudhanath at 11.44am when a 7.9-magnitude earthquake struck. The epicentre was 80 km from the Nepalese capital, but the city was built on a dried-up lake and the geological structure was conducive to the propagation and amplification of the seismic waves.

Although the region is located in a subduction zone and experiences frequent earthquakes, this was the strongest on record since 1934. Buildings are not built to seismic standards and are frequently made of materials of low durability. The toll was heavy: across Nepal, estimates placed the number of deaths at 7,000, with another 14,000 injured.

Property damage was also considerable. According to the UN, more than 160,000 houses were destroyed and 140,000 partially damaged, 24,000 classrooms were rendered unusable, the airport was closed and invaluable monuments such as the Dharahara (Bhimsen) Tower and Durbar Square temples were wiped off the map. Local emergency services were completely overwhelmed. Strong aftershocks ranging from 6.3 to 7.3 in magnitude followed. In all, there would be some fifty aftershocks that occurred until 12 May. In Paris, France immediately offered its help to the Nepalese authorities.

The facilities at the small French Embassy in Kathmandu were very damaged: the compound had collapsed and the walls of the chancellery office were cracked. On Sunday morning, Manuel and other rescued French nationals were brought to the French school in Kathmandu. Because numerous aftershocks were still occurring and the exact condition of the building was unknown, they slept outside in large tents.

Around the canvas shelter, activities carried on. “Student members of a brass brand association held improvised concerts every night,” says Manuel. “We had been given water and military rations that were quite decent – I even took photos of them.

With the school’s Wi-Fi system, a makeshift hotspot was created so people could go online, get news and contact family, and post information on social media. Manuel was able to recover his passport and money thanks to the bravery and honesty of the trekking agency employees. “They retrieved everything from the office safe, even though it could have collapsed at any moment.

With the support of the CDCS, the five embassy staff members, who were supported by staff brought in from New Delhi as well as nearly 150 civil protection agents and humanitarian workers, did everything they could to identify, locate and assist the approximately 3,000 French nationals in Nepal. In addition to those in the capital, hundreds of French mountaineers and trekkers were blocked on the slopes of the Himalayas and needed to be found and rescued.

The teams made exhaustive efforts to work with families, local authorities, tourism professionals and guides in cooperation with the hotline at the Ministry. It handled more than 18,700 calls. The next goal was to bring everyone back to France. Air traffic congestion in Nepal was a major issue that considerably hampered relief efforts. However, Paris was able to dispatch three planes loaded with medical equipment and humanitarian aid. On Thursday, 30 April, Manuel and 200 of his fellow countrymen were repatriated on board one of them, “a brand new Airbus A350”. Other stranded travellers were able to board commercial flights or be evacuated through their travel agencies.

Sauver les gens, là où ils sont

Le 12 janvier 2010, à 16h53, un séisme de magnitude 7.1 dévaste Haïti dans une zone très urbaine où vivent 3,5 millions de personnes. L’épicentre du séisme est situé approximativement à 25 km de la capitale Port-au-Prince. Quelque douze répliques fortes sont enregistrées dans les heures qui suivent le premier séisme. Le tremblement de terre fait plus de 230 000 morts et 300 000 blessés graves.

Un drame sans précédent

Port-au-Prince sous les décombres

La ville est très peuplée et le tissu urbain est enchevêtré. Les maisons sont construites « les unes sur les autres ». De nombreux bâtiments sont détruits : 500 hôpitaux, 300 écoles, le palais national, la cathédrale de Port-au-Prince, tous les ministères... La résidence de France, installée dans une demeure du vieux Port-au-Prince, s’effondre ; l’ambassade, située non loin du palais national, est inutilisable. L’État haïtien est désorganisé par la catastrophe et il déclare l’état d’urgence pour un mois dans tout le pays.

Après le tremblement de terre, plus de deux millions de personnes se retrouvent démunies, sans toit, ni nourriture. Les premiers sauveteurs qui parviennent sur place expriment un sentiment unanime d’impuissance face à l’ampleur du désastre. Des délégués de la Croix-Rouge française basés à Port-au-Prince décrivent un chaos total qui règne dans la capitale haïtienne. "Port-au-Prince n’est plus qu’un amas de décombres, surplombé par un énorme nuage de poussière qui rend la ville invisible du ciel".

Un drame sans précédent

Une réaction immédiate de la France

Le Centre de Crise coordonne l’aide. Dès le 13 janvier, plus de 450 pompiers, militaires et médecins d’urgence partent de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Métropole. Ils apportent du matériel. Un hôpital de campagne avec 70 personnels médicaux est rapidement mis en place et deux navires dotés de personnels médicaux arrivent en renfort. Par chance, la seule piste de l’aéroport reste utilisable et devient l’unique voie d’accès pour les secours internationaux, puisque le port est impraticable. La communauté internationale, bouleversée par le drame haïtien, se mobilise tant financièrement que matériellement ou d’un point de vue logistique.

Pendant plusieurs semaines, les équipes françaises se battent aux côtés de la population haïtienne et des unités de sécurité civile venues du monde entier pour prendre en charge les blessés et extirper les survivants des décombres, avant de passer la main aux équipes chargées de la reconstruction du pays.

Témoignage

Katmandou, un autre séisme, un autre drame

Vendredi 24 avril 2015, en posant les pieds sur le tarmac du petit aéroport de Katmandou, Julien Manuel ne se doute pas de l’intensité de ce qu’il va bientôt vivre. Au Népal, il n’est pas en terre inconnue. C’est la troisième fois qu’il randonne dans le pays himalayen et, cette fois, il est là pour réaliser un rêve de marcheur, trekker au Mustang.

Julien Manuel connaît bien le pays. Il a confié l’organisation de son trail à une petite agence locale dirigée par un Français et très réputée dans le monde des himalayistes. Nous sommes en avril, la saison idéale pour découvrir le Mustang, un ancien royaume indépendant considéré comme une des plus belles régions du monde et longtemps fermé aux étrangers.

Le samedi 25 avril au matin, Julien Manuel a déjà effectué les formalités pour l’obtention du permis de trek obligatoire, confié son passeport et payé l’agence. « J’ai décidé de profiter de cette matinée à Katmandou pour revoir un des temples de la ville  » se souvient-il. Le voyageur hésite entre le Patan, place du Darbâr, ou le sanctuaire de Bodnath. Après quelques atermoiements, c’est au Bodnath qu’il se trouve à 11h44 lorsque le séisme d’une magnitude de 7.9 se produit. L’épicentre est situé à quelque 80km de la capitale népalaise mais la ville est construite sur l’emplacement d’un ancien lac asséché et la structure géologique favorise la propagation et l’amplification sismique.

Même si la région, située en pleine zone de subduction, subit fréquemment des tremblements de terre, cette secousse est la plus forte recensée depuis 1934. Les bâtiments ne répondent pas aux normes antisismiques et sont souvent construits avec des matériaux peu résistants. Le bilan humain est très lourd : on estime qu’il y a dans tout le Népal plus de 7 000 morts et 14 000 blessés.

Les dommages matériels sont également considérables. Selon un décompte de l’ONU, plus de 160 000 maisons sont détruites, 140 000 sont partiellement endommagées, 24 000 salles de classe sont inutilisables, l’aéroport est fermé, des monuments inestimables comme la tour Bhimsen ou les temples de la place du Darbâr sont rayés de la carte. Les secours locaux sont littéralement débordés.
De fortes répliques –entre 6.3 et 7.3 de magnitude- commencent d’être enregistrées. Il y en aura en tout une cinquantaine et elles ne cesseront qu’après le 12 mai. A Paris, la France propose immédiatement son aide au gouvernement népalais.

Les installations de la petite ambassade de France à Katmandou sont très endommagées : l’enceinte s’est effondrée et les murs de la chancellerie sont fissurés. Le dimanche matin, Julien Manuel et d’autres Français rescapés sont accueillis à l’École française de Katmandou. Comme les répliques sont encore nombreuses et qu’on ne connaît pas l’état exact du bâtiment, ils dorment dehors sous des grandes tentes.

Autour des abris de toile, la vie s’organise. « Des étudiants membres d’une fanfare associative improvisaient chaque jour des petits concerts.  » se remémore le voyageur.
« Nous étions approvisionnés en eau potable et en rations militaires que je trouvais très correctes » poursuit-il « Je les ai même prises en photo  ».

Car, avec le hot spot bricolé avec le wifi de l’école, ils peuvent se connecter, obtenir des nouvelles, en donner, publier sur les réseaux sociaux... Julien Manuel a pu récupérer son passeport et son argent grâce au courage et à l’honnêteté des employés de l’agence de trek : « Ils sont allés les chercher dans le coffre de l’agence alors que tout pouvait s’effondrer d’un instant à l’autre. ».

Avec le soutien du CDCS, les cinq agents de l’ambassade font tout leur possible pour dénombrer, retrouver et assister les quelques 3 000 Français présents au Népal. Ils sont renforcés en urgence par des agents venus de New Delhi puis par près de 150 personnels de la sécurité civile et acteurs humanitaires. Car, outre ceux qui étaient dans la capitale, des centaines d’’alpinistes ou de trekkeurs français se trouvent bloqués sur les pentes de l’Himalaya et il faut les localiser puis organiser leur récupération.

Les équipes mènent un travail minutieux auprès des familles, des autorités locales, des professionnels du tourisme et des guides, en coordination avec la cellule de réponse téléphonique du Quai d’Orsay. Elle traite alors plus de 18 700 appels. Ensuite, l’objectif est d’organiser le retour vers la France. C’est l’engorgement pour atterrir au Népal et cela freine considérablement les opérations de secours. Paris parvient à envoyer trois avions chargés de matériel médical et d’aide humanitaire. C’est à bord de l’un d’eux, « un Airbus A350 flambant-neuf  » que Julien Manuel et 200 compatriotes sont rapatriés le jeudi 30 avril. D’autres le sont sur des vols commerciaux ou par les voyagistes avec qui ils avaient contracté leur voyage.